Avenir Sportif de la Baie : site officiel du club de foot de ESNANDES - footeo

AG 2015

Compte rendu Assemblée Générale Ordinaire

Association  AVENIR SPORTIF DE LA BAIE   Lieu, Salle des associations de Charron

Procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire en date du :

Le  12 Juin 2015 à 19h30 les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire

Les membres du bureau:

Présents : GOMIT Patrice, DEGREE Guillaume, JEANMAIRE Philippe, DESCHAMPS Joël, REITER Monique, MALROY Lucie, GOMIT Adrien, JACINTO DE DARVALHO Manuel, GEORGES Gérald, DELCULEE Nicolas, MAGOT Félix, MOREAU Arnaud, ROBALINHO SANTIAGO Manuel

Excusés : CARPENTIER Thierry, MAGOT Nelly.

Absents : CHAMPION Christophe, PUIMALY Sophie.

L’assemblée est présidée par M Patrice GOMIT président de l'association assisté de M Joël DESCHAMPS, en sa qualité de secrétaire de l’association et de Lucie MALROY en qualité de trésorière de l'association.

Il a été établi un pointage des membres présents ce qui permet de constater que 74 membres de l’association sur 193 sont présents ou représentés. En conséquence, le quorum de 25% est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant :

1 -  Allocution du président

2 -  Bilan moral et financier

3 -  Modification de l'article 8 des statuts

Le comité de direction est composé de 13 membres (à la place de 17 membres) "Vote"

4 -  Élection du bureau

5 -  Questions diverses

Allocution de bienvenue

Le président de l’association, ouvre la séance et remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister à cette assemblée générale. Il salue tout particulièrement de Mme CANAUD  adjointe des associations de la mairie d'Esnandes, les mairies de Marsilly et Charron se sont excusées.

Rapport moral du Président

En préambule et comme chaque année je rappellerai l’importance de ce moment qu’est l’Assemblée Générale. Notre association est présente sur 3 communes, d’où la difficulté de rassembler l'ensemble de nos adhérents. L’Assemblée Générale est ce moment important ou nous pouvons faire le bilan de la saison écoulée, tirer parti de l’expérience vécue et faire évoluer le club.

J'ai la surprise ce soir de voir un nombre important de séniors et j'espère que leur présence n'est pas uniquement dû au bon résultat acquis le week-end dernier. Hélas, une fois encore je regrette le non suivi de cette réunion par la grande majorité des parents  qui devraient être  à cette occasion une force de proposition et avoir l’œil critique sur la saison écoulée.

 Commençons donc le bilan de la vie de notre association par divers éléments qui sont les révélateurs de la bonne santé du club :

- le nombre de licenciés : 193

- classé 26éme au sein du district qui compte 163 clubs.

- la montée de notre équipe réserve de quatrième en troisième division.

- Un nouveau titre pour l'équipe 1 la coupe départementale Aristide MÉTAYER

- Notre équipe féminine qui évolue en régional (La seule équipe du département).

- le bon comportement de nos équipes jeunes.

Tous ces évènements sont la preuve que notre club est actif et attractif sur le plan footballistique. Je laisserai le soin à chaque éducateur présent de faire un bilan sportif plus détaillé.

Un seul regret sur la saison qui vient de s'achever, notre objectif d'ouvrir une catégorie U14/U15 n'a pu être concrétisé par manque d'effectif. Nous le regrettons fortement pour les enfants et parents qui étaient prêts à s'engager en début de saison.      

Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous nous sommes engagés auprès des trois communes et plus particulièrement la commune de Charron de faire en sorte que le football soit présent sur l'ensemble des équipements mis à notre disposition. Engagement tenu, avec des entrainements et des compétitions sur chaque infrastructure.

Nous regrettons que la commune d’Esnandes ait abandonné le projet vestiaires. Je reviendrai vers eux prochainement car je rappelle qu'un stade est un lieu public et qu'à ce titre, ils se doivent comme toute institution, faire un projet pour l'accessibilité. Projet qui doit être remis en préfecture en Septembre 2015.

Pour ce qui est des terrains, nous constatons une amélioration, même si nous avons pu constater une dégradation du terrain de Charron en fin de saison. Il est important que les communes maintiennent un bon entretien des terrains (tonte, engrais, sablage, arrosage..). La je féliciterais la commune d'Esnandes qui a maintenu le contrat d'entretien.

Au niveau financier, notre association tient ses objectifs avec un budget équilibré voir légèrement positif. Le bilan plus détaillé vous sera donné au cours de cette réunion, mais je voulais tout particulièrement remercier nos partenaires et sponsors qui nous apportent une aide importante et je tiens à remercier Manuel De Carvalho qui travaille avec moi sur ces dossiers. Là aussi, un petit regret car les communes ont baissé les subventions de 30%. Même si nous sommes conscients que nous vivons un moment particulièrement difficile, cette baisse importante montre le peu d'intérêt que les communes donnent au monde associatif et n'encourage en rien le bénévolat.      

Ce sont les bénévoles qui font que notre association puisse continuer son activité et là je tiens à remercier les éducateurs, notre secrétaire Joël Deschamps et les dirigeants actifs qui ne comptent pas leurs temps.

Il faut que chaque adhérent prenne conscience que cet équilibre est très fragile. Il faut compter pour une saison plus de 4000h de bénévolat et aujourd'hui, nous sommes trop peu pour les assurer. C'est donc à vous Joueurs, Joueuses ou Parents de prendre conscience que donner un peu de votre temps serait pour nous dirigeants et éducateurs un grand soulagement.

Je vais terminer par les objectifs pour la saison 2015/2016.

Notre école de football assurera comme les années précédentes l'ensemble des catégories de U6 à U13, l'objectif d'ouvrir une catégorie U14/U15 est reporté. L'objectif principal pour l'école de football est que les enfants puissent prendre du plaisir, s'épanouir et progresser grâce au football, un objectif que chaque éducateur bénévole cherche à atteindre.

Les parents ont un rôle important à jouer dans l'organisation, nous leur demandons simplement de lire le règlement intérieur de l'association qui est disponible sur différents supports (le livret d'accueil, site internet) et de le respecter afin que chaque éducateur prenne du plaisir à accomplir sa tâche.

Pour notre groupe séniors,

Maintenir une équipe féminine au niveau régional et jouer la coupe départementale.

Pour notre équipe 2 en 3ème division de district, assurer le maintien et un beau parcours en coupe des réserves.

Pour notre équipe 1 en 2ème division, jouer le haut de tableau pour gravir un échelon et essayer de garder son trophée.

Une discussion est engagée avec les éducateurs pour l'ensemble des résultats sportifs et objectifs saison 2015/2016

Prennent successivement la parole :

Débutants U6/U7/U8 et U9 représentés par Raphaël PICORON :

12 licenciés en U6/U7, très bonne présence aux entrainements. Cette catégorie a été engagée sur les plateaux en 2ème partie de saison. Très satisfait des enfants, le week-end dernier ils ont terminé 4ème du tournoi de Nieul sur Mer où tout le monde, parents et enfants se sont bien amusés.

Débutants U8/U9 représentés par Guillaume DEGREE et Gérald GEORGES :

 10 licenciés en U8 et 15 en U9

Comme chaque année, nous avons perdu quelques éléments en cours de saison. Aucun souci avec les enfants et parents. Il y a un bon groupe U9 qui jouera en U10 la saison prochaine. Nous avons assuré des plateaux toute la saison avec 3 voire 4 équipes.

Gérald continu la saison prochaine sur cette catégorie, un remplaçant pour Guillaume serait trouvé.

Les U10-U11 représentés par Emmanuel FAUCON (excusé) et Ramon BATALLA:

10 licenciés U10. Ramon a eu un groupe compliqué à gérer, des difficultés certains week-end pour avoir une équipe et des parents pas très assidus. Il a eu beaucoup trop de tâches administratives à réaliser. Pour la partie football, quelques bon éléments mais beaucoup de faiblesse dans le groupe.

15 licenciés U11. En l'absence d'Emmanuel car le groupe U11 est parti faire un tournoi ce week-end à Cap Ferret, nous pouvons dire que le groupe a eu de bons résultats sportifs et lors de la dernière phase était dans la poule la plus élevée du district pour sa catégorie.

Pour la saison prochaine

Emmanuel arrête le rôle d'éducateur qu'il ne pourra plus assurer à cause de son travail, Ramon va prendre du recul même si il reste disponible pour les entrainements. Pierre Boivineau, Yann Juin et Arnaud Mainnemare seront présent sur cette catégorie. Il est possible qu'une autre personne vienne renforcer l'encadrement.

Les U12-U13 représentés par Patrice GOMIT

11 licenciés, un effectif limite pour une équipe mais nous avons assuré l'ensemble des matchs même si plusieurs fois nous n'avions pas de remplaçant. Très moyen au niveau des résultats, une amélioration en fin de saison avec 2 victoires. Bonne ambiance dans le groupe même si une forte tête était dure à gérer au niveau des entrainements.

Personnellement cela m'a couté un investissement supplémentaire au niveau du temps, 2 entrainements + le mach le samedi mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec les enfants et parents.  

Pour la saison prochaine.

Guillaume qui était sur la catégorie U8/U9 reprendra en charge  la catégorie U12/U13.

Équipe féminine suivie par Nelly MAGOT (excusée) et Émilien PLATRET.

Plusieurs filles ont arrêté au mois de Novembre sans que l'on sache pourquoi. Nous avons terminé la saison avec un effectif de 15 licenciées, la grande satisfaction est que l'équipe se maintienne au niveau DHR.

Pour la saison prochaine, une entente a été signée avec E.S.R.

Patrice GOMIT rappelle qu’historiquement le football féminin est présent dans le club depuis Esnandes, Il a continué avec le F C Côtier et aujourd'hui avec l’ A.S.B. Si une entente a été signée avec l’ E.S.R. c'est avant tout pour que le football féminin continue au niveau du club. Il faut savoir que ce sera l’ A.S.B. qui sera le club support de cette entente. Un rendez-vous avec les dirigeants de l’ E.S.R. doit être pris début juillet pour voir l'organisation à mettre en place pour la saison prochaine.  

Équipes Séniors représentées par Julien MALROY.

Équipe 2 suivie par Christophe CHAMPION (absent) et Olivier BESSAC (excusé)

L'équipe 2 en terminant 3ème de son championnat remplit son objectif principal qui était la montée en 3ème Division. Le titre se joue à peu de chose. Pour l'équipe1, là aussi beaucoup de satisfaction, les objectifs ont été atteints voire mieux avec la victoire en coupe Aristide Métayer, un nouveau titre pour le club. Pour la saison prochaine les ambitions seront bien sûr d'aller chercher quelque chose.  Très bon groupe qui devrait se renforcer la saison prochaine.

Julien MALROY restera coach du groupe sénior et sera secondé par Antonio TEIXEIRA qui fait son retour au club.

Loisirs représentés par Philippe JEANMAIRE

Malgré leur élimination au premier tour de la coupe des vétérans, les loisirs ont pris beaucoup de plaisir. Très bonne ambiance. Un différend sur cette catégorie avec la mairie d'Esnandes, ce sujet sera abordé lors d'une réunion demandée à la mairie.

Rapport et compte-rendu financier

Mme Lucie MALROY trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes arrêtés au 30/06/2014 pour la saison 2013/2014.

Solde au 01/07/2013: 6605,13 €

Dépenses

Recettes

Eléments

Montant

Eléments

Montant

Matériels Sportifs

8771,54

Subventions

6450,00

Autres Matériels

1657,20

Buvette

1503,80

Achats Boissons

919,32

Manifestation

5614,10

Gouters-Pots

2402,27

Intérêts Livret

44,34

Traçage

703,74

Licences

8600,00

Calendriers

1652,87

Sponsor/Don

10778,40

Frais Déplacements

6001,73

Pub Calendrier

2455,00

Frais Arbitrage

2254,57

Calendrier

2291,50

Achats Licences

4669,80

Rembt Frais Déplacements

0,00

Frais District+Ligue

2022,35

Vente Vêtements

640,00

Assurances

443,47

Commissions

0,00

Frais Ptt+Téléphone+Internet

787,93

 

 

Engagement Tournoi

479,00

 

 

Frais Bancaires

16,27

 

 

Sorties Jeunes

823,00

 

 

Pharmacie/ Fournitures de Bureau

249.02

 

 

Entretien

412,00

 

 

Manifestation

3329,28

 

 

Total Dépenses

37595,36

Total Recettes

38377,14

 

 

Résultat

781,78

Solde Bq au 30/6/2014............. 2893,07 €

Solde Livret au 30/6/2014......... 4044,34 €

Solde Caisse au 30/6/2014....... 449,50 €

TOTAL.................................... 7386,91 €

Pour la saison en cours, le budget global sera en baisse de 10 à 15 %,  les comptes seront équilibrés voir légèrement positif. Nous rappelons qu'il faut maintenir un fond de caisse de 6000 à 7000 € pour pouvoir s'engager sur une saison.

Parole au secrétaire.

Modification de l'article 8 des statuts

Le bureau présente à l'assemblée générale son projet de modification de l'article 8 de ses statuts en portant le nombre des membres du comité de direction à 13 ou 15 au lieu de 17.

L'assemblée accepte à l'unanimité qu'il soit procédé au vote à main levée.

Le nombre de membres au comité de direction est porté à 15

74 voix pour, 0 abstention, 0 voix contre

POUR LA SAISON PROCHAINE

Règlement du port de brassards dans la zone technique

Article 1

Lors de tous les matches de championnat de 1re,2e,3e et 4edivisions et coupe Aristide Métayer, challenge Charente-Maritime et challenge des réserves, les personnes licenciées présentes sur le banc de touche et à l’intérieur de la zone technique (Coach, Soigneur et Dirigeant), ainsi que celle du club remplissant la fonction de délégué , ont l’obligation de porter le brassard dédié à chaque fonction

Article 2

Les brassards sont la propriété des clubs. En cas de perte, le district fournit et facture le ou les brassards manquants, au tarif unitaire de 10 €.

Article 3

Les clubs ont la responsabilité d’équiper d’un brassard chaque personne concernée. Toute personne sans brassard ne peut être admise dans la zone technique. Le brassard doit être porté à la hauteur du biceps et être visible en permanence.

En cas d’absence de brassard et seulement dans le cas de la labellisation du banc de touche

(1re et 2e division), une solution doit obligatoirement être trouvée avant le coup d’envoi initial ; à l’issue de la rencontre, elle est précisée sur la feuille de match par l’arbitre, dans la rubrique « Observations d’après match ». Le port des brassards par un joueur est interdit dans la zone technique et sur l’aire de jeu, excepté celui, habituel du capitaine.

Article 4

S’il n’y a qu’une ou deux personnes inscrites sur la feuille de match, chacune doit porter le brassard dédié à la fonction qu’il occupe sur la feuille de match.

Article 5

Quand un coach est simultanément inscrit sur la feuille de match comme coach et comme joueur (titulaire ou remplaçant), il porte le brassard dans sa fonction de coach et ne le porte plus quand il devient joueur. S’il redevient coach, le port du brassard est obligatoire.

Article 6

Sauf dans le cas particulier du cumul prévu à l’article précédent, les remplaçants, remplacés et/ou blessés ne sont pas concernés par cette réglementation.

Article 7

Tout manquement à la réglementation du port des brassards avant ou pendant la rencontre doit être inscrit, sur la feuille de match par l’arbitre, est jugé par la Commission départementale de discipline et peut donner lieu à des  sanctions administratives et financières, selon l’article 200 et l’annexe 2 des règlements généraux de la FFF.

Article 8

Tout cas non prévu par le présent règlement est réglée par la Commission départementale des statuts et règlements, qui peut seule apporter des modifications ; si nécessaire, un appel peut être interjeté auprès de la Commission départementale d’appels qui juge en dernier ressort suivant les dispositions indiquées dans les règlements de la L.C.O.

Tarifs licences saison 2015/2016

CATÉGORIES

TARIF GARÇONS

TARIF FILLES

U6/U7/U8/U9

50 €

40 €

U10/U11

55 €

45 €

U12/U13

60 €

50 €

Pour les parents ayant plusieurs enfants licenciés, une réduction de 10 € est accordée sur la 2ème licence, 20 € sur la 3ème licence etc….

 Le club fournit une paire de chaussettes pour la saison

CATÉGORIES

TARIF < 15 Juillet 2015

TARIF > 15 Juillet 2015

U18 /SENIOR

85 €

100 €

VÉTÉRANS

65 €

75 €

LOISIRS

35 €

U17 / SENIOR FÉMININES

65 €

DIRIGEANT/ÉDUCATEUR

GRATUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'ensemble des licenciés (es), l'enregistrement dans FOOT CLUB ne pourra être réalisé qu'après le paiement de la totalité de la cotisation.

Le club accorde le règlement en plusieurs fois, merci d'indiquer sur les chèques les dates d'encaissement

Pour les licenciés (es) qui pourraient bénéficier d'une aide, merci de l'indiquer à la remise des chèques. Nous redonnerons le ou les chèques à réception de l'aide accordée. (En cas de défaut d'aide, nous encaisserons les chèques au mois de décembre 2015) 

Pour les enfants ayant droit à des tickets sport (Région ou Conseil Général), remettre le ticket en même temps que le paiement en déduisant la somme. 

Élection du nouveau conseil d’administration

M Joël DESCHAMPS secrétaire de séance prend la parole  et annonce les membres sortants (5 minimum suivant nos statuts).

Membres sortants :

GOMIT Patrice, CHAMPION Christophe, JEANMAIRE Philippe, MAGOT Félix, PUIMALY Sophie.

Un appel à candidature est lancé pour l’élection du nouveau conseil d’administration. 3 candidats se présentent pour atteindre le nombre de 15 membres, l'assemblée générale décide de voter à main levée.

Membres entrants :

GOMIT Patrice, PLATRET Emilien, LECOEUCHE Nathalie.

Le nouveau conseil d'administration se retire pour élire le bureau.

A l’unanimité sont élus :

Président :                  GOMIT Patrice

Vice-président :          DEGREE Guillaume

Vice-président :          GEORGES Gérald

Secrétaire :                 DESCHAMPS Joël

Secrétaire Adjoint :     REITER Monique

Trésorière :                 MALROY Lucie

Trésorier Adjoint :       GOMIT Adrien

Relations publiques :  JACINTO DE CARVALHO Manuel

Relations publiques :  MOREAU Arnaud

Membres :

CARPENTIER Thierry, DELCULE Nicolas, MAGOT Nelly, PLATRET Emilien, SANTIAGO ROBALINHO Manuel, LECOEUCHE Nathalie

 

Fait à Esnandes, le 14 juin 2015

Le Président,                                                                         Le Secrétaire,

GOMIT Patrice                                                                     DESCHAMPS Joël

 

 

 

 

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 4 Dirigeants
  • 5 Entraîneurs
  • 4 Joueurs
  • 7 Supporters